DJENE-Djene-Dakonam-Ortega
Sélections

Djene Dakonam, un talent et une rigueur défensive qui séduisent la Liga

DJENE-Djene-Dakonam-Ortega

Djene Dakonam est sans nul doute, le meilleur joueur de football togolais en Europe, cette saison.

Djene Dakonam est sans nul doute, le meilleur footballeur togolais en Europe, cette saison. Auteur d’une saison jusque-là irréprochable avec Getafe (Liga Espagnole), le togolais s’est révélé au fil des matchs comme, la tour de contrôle de la défense de Getafe. Retour sur un parcours qui mérite respect

Soviépé, le déclic, et sélection nationale, une seconde vie

Tout commence à Soviépé, quartier cher à son cœur, avec Jouvenceaux, son club formateur. À l’époque, il jouait encore près de la maison de ses parents, sans s‘imaginer qu’il allait écrire l’une des plus belles histoires du football togolais. Le latéral droit de formation est repéré par les dirigeants de l’Etoile Filante de Lomé qui l’enrôlent sans hésitation.

Le défenseur togolais signe ensuite un contrat avec Tonnerre de Bohicon(Bénin). Puis, il va à Coton Sport de Garoua (Cameroun) où il s’affirme et confirme tout le bien qu’on pensait de lui. Djene Dakonam, s’octroie un doublé Championnat et Coupe du Cameroun en 2013 et remporte encore le championnat camerounais en 2014.

La première convocation de Djene pour les Éperviers du Togo intervient un peu plus tôt, en 2012, le 08 Septembre plus précisément. Le sélectionneur Didier Six, alors aux commandes des Éperviers, lui fait appel. L’international togolais ne quittera plus la sélection nationale. Aujourd’hui, il en est l’un des cadres. Djene Dakonam participe à deux phases finales de CAN (2013 ; 2017). Quart de finaliste de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le défenseur international rejoint dans la foulée Alcorcon (D2 espagnole). Il y livre 59 matchs en deux saisons.

En 2016, le club belge, St Trond lui ouvre ses portes pour 3 saisons. Mais, les ambitions du talentueux international togolais ont grandi. Il ne fera donc qu’une seule saison en Belgique. Convoité par Getafe, il fait son retour en Liga, à Getafe.

La Liga espagnole convient parfaitement à Djene Dakonam

Le manager du promu Getafe, Jose Pordelas, n’est autre que l’ancien coach de Djene à Alcorcon. Il demande et obtient de faire signer le latéral international togolais.

Les premiers pas de Djene en Liga espagnole sont empreints de talent, de sérénité et d’abnégation. Jose Pordelas le repositionne dans la charnière centrale et il convainc. Il devient titulaire et enfile les matchs faisant preuve d’une assurance hors pair. Le défenseur central attise alors les convoitises des autres clubs. Les dirigeants de Getafe ont vite compris qu’ils doivent rapidement garantir la continuité du joueur au club. C’est ainsi que 13 journées après le début du championnat, Djene Dakonam voit son contrat prolongé jusqu’en 2023.

En maître au centre de la défense madrilène lors du match de la 23ème journée de Liga face au Barcelona Football Club, Djene a réduit au silence, les velléités offensives de Messi et Suarez. Une performance digne des grands.

Djene Dakonam, cette saison a disputé l’intégralité 35 des 36 rencontres de son club. Meilleur joueur du mois de Septembre de son club, il intègre, en décembre 2017, la liste fermée des cinq meilleurs nouveaux joueurs de la phase aller de la Liga établie par besoccer.

Un rêve de coupe du monde

A 26 ans, Djene Dakonam compte déjà deux participations à une phase finale de CAN. Son rêve le plus cher,  c’est participer avec le Togo à une phase finale de Coupe du Monde. « « J’aimerais bien participer à une phase finale de Coupe du Monde avant ma retraite » a-t-il confié à des confrères français qui lui ont consacré un reportage en décembre dernier. C’était sur une chaîne de télévision célèbre en Afrique.

Si le défenseur international et ses coéquipiers de la sélection togolaise ont été éliminés par l’Ouganda lors des préliminaires de l’édition de 2018 de la Coupe du Monde de la FIFA, Djene veut aborder ceux de 2022 avec beaucoup plus d’optimisme et de sérénité « Il y a des éliminatoires bientôt et là, je pense que dès le début, on va essayer de les jouer à fond » a-t-il laissé entendre.

Djene Dakonam vit aujourd’hui son rêve, celui d’évoluer dans un grand club européen. Plusieurs observateurs le voient dans deux saisons dans un des clubs de renom en Espagne ou en Angleterre.

Publicités

Laisser un commentaire